Comprendre le tarif EDF


EDF est le fournisseur d’électricité historique de France. C’est lui qui compte encore le plus de clients, particuliers et professionnels, malgré l’offre accrue depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence. Pourtant, EDF ne constitue pas une garantie pour le consommateur de bénéficier de l’offre la plus avantageuse.


Le tarif réglementé, c’est quoi ?


EDF se doit d’appliquer ce que l’on appelle le tarif « réglementé » pour son offre d’électricité. D’ailleurs, Engie doit faire la même chose en ce qui concerne son offre en gaz. Acteurs historiques du marché énergétique, ils doivent se plier aux exigences dictées par les pouvoirs publics. Ce sont eux qui fixent les prix, de manière à ce que ceux-ci couvrent les frais d’exploitation d’EDF entre autres : production de l’électricité, acheminement de l’énergie, gestion commerciale… Ces prix sont appelés à augmenter, ce qu’ils font d’ailleurs depuis 2003. Cette hausse des prix s’explique notamment par les investissements importants réalisés sur le réseau d’électricité, sur le développement des énergies renouvelables, sur la mise en conformité du parc nucléaire…


Tout savoir sur les fournisseurs d'énergie

Les autres fournisseurs d’énergie tels que Lampiris, Planète OUI, Eni… proposent des tarifs compétitifs en s’appuyant sur différents leviers économiques et commerciaux. Direct Energie par exemple est en mesure, en 2017, de proposer des abonnements 5% inférieurs à ceux d’EDF.


Faire des économies, c’est quand même possible ?


Alors, en restant client EDF, est-il malgré tout possible de faire des économies sur sa facture d’électricité ? Oui, car le fournisseur vous aide à réduire votre consommation, notamment à travers le cadre des Certificats d’Economie d’Energie, auquel sont soumis tous les fournisseurs énergétiques. Pour en savoir plus, cliquez ici. Par exemple, EDF vous aide financièrement à faire des travaux dans votre maison, comme l’isolation du toit, le remplacement d’une chaudière… EDF prodigue aussi de nombreux conseils pour adopter des gestes du quotidien qui limite la consommation. Des applications et solutions permettent aussi de mesurer et suivre de près sa consommation.