Optimisez votre consommation d’énergie


Pour participer à la préservation de notre environnement, il est impératif de changer nos habitudes et, entre autres, de réduire notre consommation d’énergie. Concrètement, comment faire ? Il y a évidemment des gestes du quotidien auxquels se tenir : garder une température adéquate dans toutes les pièces de sa maison, débrancher les appareils que l’on n’utilise pas, entretenir régulièrement sa chaudière… L’on peut aussi optimiser sa consommation en agissant sur des points clés de sa maison.


Faire des travaux de rénovation énergétique


Une maison mal isolée et mal ventilée va en effet vous coûter cher en chauffage. Mais une bonne isolation, ça coûte cher, surtout lorsqu’elle concerne le toit, les combles, les murs et le plancher. Une chaudière ancienne qui tourne à plein tout au long de l’hiver va aussi avoir son impact sur l’environnement et sur vos factures. La changer pour un modèle plus récent à haute performance énergétique a aussi son prix.


Se faire aider financièrement


Informations sur les fournisseurs d'énergie

Vous pouvez financer ces travaux grâce aux crédits d’impôt mis en place par l’Etat, mais aussi en recourant au système des Certificats d’Economie d’Energie. Pour en savoir plus sur les CEE, cliquez ici. Eni et tous les autres fournisseurs d’énergie sont tenus de participer à ce dispositif. Vendeur de gaz, Eni propose par exemple de vous verser directement une prime représentant une partie de votre investissement. D’autres fournisseurs peuvent vous récompenser par un diagnostic gratuit, l’entretien de votre chaudière, des primes éco’…


Pour répondre aux critères des CEE, vous devez ouvrir un dossier chez un fournisseur (gaz, électricité, fioul, pétrole) et ce, avant de signer un devis, faire réaliser vos travaux par un professionnel reconnu et renvoyer tous les documents qui prouvent l’efficacité énergétique de vos travaux.


Le montant de la prime d’économie d’énergie dépend de plusieurs critères, à commencer par le fournisseur auquel vous vous adressez. Comparez avant de vous engager.


ch be lu ca